Paradis

En 1999 (j'ai commencé les arts sonores très tôt, mais cette "catégorie" n'existait pas et je devais me battre, au sens propre, pour faire passer mes idées autant à la fac d'arts plastiques qu'au conservatoire), j'inventais "les installations sonores de poche". Persuadé qu'écrire de la musique, comme écrire une oeuvre plastique, suppose l'invention d'un spectateur - auditeur ("idéal", parce que nous n'avons aucune prise sur le spectateur-auditeur "empirique"), je recherchais des dispositifs qui permettraient de mettre ce spectateur-auditeur en mouvement. J'espérais secrètement que ce qu'on appelle les arts sonores aujourd'hui serait une alternative à la sacro-sainte posture d'écoute où l'auditeur est un centre, individuel et individualiste, rejouant plusieurs siècles de représentation centripète.

Le début pour moi d'une quête d'une sémiotique des "variants" et des "modulations" (non structuraliste, donc.): d'une sémiotique plastique ("donner, recevoir, détruire" et "être dans le flux")

Pour commander votre installation de poche (sur mesure) : mathevetf(at)wanadoo(dot)fr.



"Paradis" de compose d'un CD, d'un plateau et de deux jeux de cartes.
Paradis est une installation sonore de poche. Sa fonction est de meubler. Elle se trouvera très à son avantage dans une vitrine, sur une cheminée, sur la petite table de votre salon...etc.,etc.
Il vous suffit de disposer à votre gré les différentes cartes proposées sur le plateau prévu à cet effet, tout en écoutant le CD selon son mode d'emploi.
1. Insérer le CD dans votre platine.
2. Choisissez le mode "repeat" et le mode "schuffle" ou n'importe quel mode pouvant choisir l'ordre des pistes du CD au hasard.)
3. Lancez la lecture...
Votre pièce vous proposera alors une pièce d'une durée infinie.

For the web : écouter en mode répétition et en mode aléatoire. Vaquer à vos occupations.

commandez vos installations sonores de poche : mathevetf(a)wanadoo(dot)fr



Réalisé à Conservatoire Massenet, Sait Etienne, studio de la classe d'électroacoustique avec Emmanuel Bouissière.
Mastering : Chouch spirituals studio.
Graphisme : Ss&p system 1999