De
tête
Ou
étude au chapeau
Pour
petit effectif au choix1
Avant-propos
Notes
pour le(s) lecteur(s).
Le texte qui suit cet avant
propos doit être lu et enregistré plusieurs fois de suite, en
respectant les reprises. Chaque nouvelle lecture est réalisée par
un lecteur différent (version idéale). À défault, un seul lecteur
réalisera plusieurs versions du texte (au minimum 3).
L’interprétation de
celui-ci est laissée à la liberté du (ou des) lecteur(s). Les
lectures doivent cependant être supérieures ou égales à 3
minutes. Les respirations notées (‘)
doivent être marquées.
L’enregistrement est
ensuite diffusé dans l’espace de jeu des instrumentistes. Le mode
de diffusion doit être suffisamment petit pour tenir sous un
chapeau. Un simple lecteur cassette peut faire l’affaire.
Notes
pour les instrumentistes.
Les instrumentistes se
placent autour du chapeau qui diffuse le texte. Ils peuvent prendre
connaissance du texte à l’avance mais sans l’apprendre. Ils se
prêtent alors à la narration entendue et cherchent le plus possible
à « illustrer » le texte et à retrouver le son dont il
est question. La démarche d’écoute, de recherche et de
restitution doit être visible.
Pourtant il leur faudra être sensible aux nuances et aux rythmes du
lecteur et ne pas faire du texte un élément hétérogène…
De ce fait, les
instrumentistes doivent penser à la situation qu’ils donnent à
voir et à entendre au public et jouer sans perturber l’audition du
texte. Les indications de nuances dans la narration doivent donc être
plus douces mais rester proportionnelles les unes par rapport aux
autres.
Enfin, l’effectif
d’instrumentistes peut varier à chaque nouvelle lecture.
De
tête
Ou
étude au chapeau
....Je
pense à un son... ||: Non, pas celui-ci, son trajet est trop bref...
N’hésitez pas à le poursuivre... j’entend une nuance très
différente… ce n’était pas tout à fait ce timbre... il est
doux, il prend son temps… on entend une légère agitation
rythmique à l’arrière plan…’
… Il
est toujours immobile comme un courant d’air… amoroso dirait le
chef d’orchestre… des vibratos plus ou moins denses s’y
nichent… ces timbres, je les connais’
…
Puis ce sont des effets
percussifs et bruiteux… des accents sforzando et de grands
intervalles… et puis ces bruits d’origine invisible… ils
étaient moins forts, c’est certain… une texture dramatique qui
disparaît peu à peu… alors, c’est un « la » à
découvert, longuement tenu… je dois vous prévenir, ce son avait
commencé des heures avant, quand je l’ai rêvé… peut être ne
parviendrons- nous pas à le faire revenir… son contour s’affirme
pourtant… ses sonorités sont très délicates, transparentes…
certains d’entre vous jouent à l’unisson d’ailleurs… un son
comme un fil que l’on tire dans le chas d’une aiguille… fil
conducteur’
Ce
n’est pas vous qui jouiez du reste… On chante au loin… On
chante ce texte ?... il y a un écho… un peu plus bas, un peu
plus loin… et des trémolos et des notes répétées… elles
s’accrochent… se heurtent… se suspendent… dans un glissement
insensible, c’est un arrière plan de notes tenues… vous
l’entendez maintenant ?... ces oppositions entre accords et
sons brefs ?… c’est plus fort soudain… moi je l’entends
encore, mieux… il y a des vibratos très lents à intervalle d’un
quart de ton… des entrées successives de voix très rapprochées…’
… je
distingue des aspérités ici… une petite respiration, si passagère
que je ne l’ai pas entendue… et puis de petites arabesques… des
petites figures lointaines, répétées… avec une impression
d’accélération progressive… que voulez-vous, c’est comme ça…
il y a des coups à l’intérieur… par surimpression on entend de
grands accents secs… mais finalement ils laissent place à des
tenues… les nuances sont (...)
1
Il vaut mieux prendre connaissance du texte pour se faire une idée
de l’instrumentation possible.
commander cette partition : contact(a)lautremusique(dot)net
command this score: contact (a) lautremusique (dot) net
commander cette partition : contact(a)lautremusique(dot)net
command this score: contact (a) lautremusique (dot) net