De tête, étude au chapeau_Pour petit effectif au choix



De tête
Ou étude au chapeau
Pour petit effectif au choix1

Avant-propos


Notes pour le(s) lecteur(s).

Le texte qui suit cet avant propos doit être lu et enregistré plusieurs fois de suite, en respectant les reprises. Chaque nouvelle lecture est réalisée par un lecteur différent (version idéale). À défault, un seul lecteur réalisera plusieurs versions du texte (au minimum 3).
L’interprétation de celui-ci est laissée à la liberté du (ou des) lecteur(s). Les lectures doivent cependant être supérieures ou égales à 3 minutes. Les respirations notées () doivent être marquées.
L’enregistrement est ensuite diffusé dans l’espace de jeu des instrumentistes. Le mode de diffusion doit être suffisamment petit pour tenir sous un chapeau. Un simple lecteur cassette peut faire l’affaire.
Notes pour les instrumentistes.
Les instrumentistes se placent autour du chapeau qui diffuse le texte. Ils peuvent prendre connaissance du texte à l’avance mais sans l’apprendre. Ils se prêtent alors à la narration entendue et cherchent le plus possible à « illustrer » le texte et à retrouver le son dont il est question. La démarche d’écoute, de recherche et de restitution doit être visible. Pourtant il leur faudra être sensible aux nuances et aux rythmes du lecteur et ne pas faire du texte un élément hétérogène…
De ce fait, les instrumentistes doivent penser à la situation qu’ils donnent à voir et à entendre au public et jouer sans perturber l’audition du texte. Les indications de nuances dans la narration doivent donc être plus douces mais rester proportionnelles les unes par rapport aux autres.
Enfin, l’effectif d’instrumentistes peut varier à chaque nouvelle lecture.



De tête
Ou étude au chapeau



....Je pense à un son... ||: Non, pas celui-ci, son trajet est trop bref... N’hésitez pas à le poursuivre... j’entend une nuance très différente… ce n’était pas tout à fait ce timbre... il est doux, il prend son temps… on entend une légère agitation rythmique à l’arrière plan…’
Il est toujours immobile comme un courant d’air… amoroso dirait le chef d’orchestre… des vibratos plus ou moins denses s’y nichent… ces timbres, je les connais
Puis ce sont des effets percussifs et bruiteux… des accents sforzando et de grands intervalles… et puis ces bruits d’origine invisible… ils étaient moins forts, c’est certain… une texture dramatique qui disparaît peu à peu… alors, c’est un « la » à découvert, longuement tenu… je dois vous prévenir, ce son avait commencé des heures avant, quand je l’ai rêvé… peut être ne parviendrons- nous pas à le faire revenir… son contour s’affirme pourtant… ses sonorités sont très délicates, transparentes… certains d’entre vous jouent à l’unisson d’ailleurs… un son comme un fil que l’on tire dans le chas d’une aiguille… fil conducteur
Ce n’est pas vous qui jouiez du reste… On chante au loin… On chante ce texte ?... il y a un écho… un peu plus bas, un peu plus loin… et des trémolos et des notes répétées… elles s’accrochent… se heurtent… se suspendent… dans un glissement insensible, c’est un arrière plan de notes tenues… vous l’entendez maintenant ?... ces oppositions entre accords et sons brefs ?… c’est plus fort soudain… moi je l’entends encore, mieux… il y a des vibratos très lents à intervalle d’un quart de ton… des entrées successives de voix très rapprochées…
je distingue des aspérités ici… une petite respiration, si passagère que je ne l’ai pas entendue… et puis de petites arabesques… des petites figures lointaines, répétées… avec une impression d’accélération progressive… que voulez-vous, c’est comme ça… il y a des coups à l’intérieur… par surimpression on entend de grands accents secs… mais finalement ils laissent place à des tenues… les nuances sont (...)
1 Il vaut mieux prendre connaissance du texte pour se faire une idée de l’instrumentation possible.

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